URBANISME HORLOGER  

German  English Imprimer
 
Actualités
Dossier de candidature
Urbanisme horloger
La Chaux-de-Fonds
Le Locle
L'horlogerie
UNESCO
Logos UNESCO
Les Biennales du patrimoine horloger (BPH)
Liens
Documents pédagogiques
Presse
Association
Contact
Impressum
Galerie photos
     
Urbanisme horloger    
   
Dès le début du XVIIIe siècle, la singularité des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds apparaît puis se confond avec l'histoire de l'industrie horlogère. Toutes deux victimes d'incendies (en 1794 à La Chaux-de-Fonds, en 1833 et 1844 au Locle), elles se reconstruisent sur un consensus entre intérêts privés et publics, entre soucis hygiénistes (peut-être également sociaux) et efficacité de production (économie de l'horlogerie).

A la fin du XIXe siècle, les deux villes connaissent une très grande prospérité dans le domaine de l'horlogerie et de la mécanique, avec des conséquences sur leur développement urbanistique : logements et ateliers se côtoient dans les mêmes immeubles. Au tournant du siècle, on assiste à une spécialisation des bâtiments. C'est l'apparition des fabriques, qui ne cesseront d'évoluer et de s'agrandir jusqu'à aujourd'hui. Le Locle et La Chaux-de-Fonds, exemples exceptionnels de symbiose entre industrie et urbanisme, ont été bâties au XIXe siècle par et pour l'horlogerie.

La perspective d'une inscription sur la Liste du patrimoine mondial est une chance exceptionnelle pour renforcer la protection et la mise en valeur du patrimoine des deux villes des Montagnes neuchâteloises : Le Locle et La Chaux-de-Fonds. L'inscription de ces deux villes comme ensemble urbanistique et culturel voué à l'horlogerie offrirait une notoriété accrue à nos industries de pointes, tant à la branche horlogère qu'à la microtechnique, toutes deux issues de la même tradition et des mêmes savoir-faire.

Le site inscrit est géré par un gestionnaire de site en collaboration avec le Groupe permanent.
     
  Document PDF Groupe permanent de coordination  65.53Ko  
  Document PDF Equipe de candidature  29.82Ko  
  Document PDF Commission d'experts UNESCO La Chaux-de-Fonds - Le Locle  118.89Ko  
  Document PDF Rapport des Conseils communaux, août 2005  1.03Mo  



 
     
 
Le Locle, vue aérienne
La Chaux-de-Fonds, vue aérienne
Ville de La Chaux-de-Fonds
Ville du Locle
 
URBANISME HORLOGER > Urbanisme horloger